Quel type de carport pour voiture installer dans son jardin ?
Très prisé en France ces dernières années, le carport est devenu la solution par excellence quand on a un budget assez limité. En effet, qu’il soit en bois, en métal, en PVC ou en alu, un carport est moins cher qu’un garage. Plus qu’un simple abri pour voiture, cette structure met surtout en valeur le jardin grâce à son design épuré et intemporel.
Le Bois : un matériau noble
Avant de construire un carport dans le jardin, il est essentiel de trouver le matériau idéal. Pour cela, divers facteurs doivent être pris en compte :
– Le budget
– Le modèle de voiture
– Le climat
– La surface disponible
– Le type d’usage
Réputé comme étant un matériau noble et solide, le bois convient aux régions chaudes ainsi qu’aux zones non pluvieuses. À noter que le principal ennemi du bois est l’humidité. Pour qu’il puisse passer le temps, la structure d’un carport fait en bois doit reposer sur 4 piliers de 10 cm d’épaisseur chacun. Dans le cas où un mur est utilisé comme support de l’abri, la structure doit reposer sur deux piliers en bois d’au moins 20 cm d’épaisseur. Le feutre, la tuile, l’ardoise sont les plus adéquats pour la couverture. L’avantage de ce type de carport est sa capacité d’adaptation. Qu’il s’agisse d’un sol poussiéreux ou d’un sol revêtu, il s’installe facilement.
Le métal, pour un carport résistant
Comme vous pouvez le voir sur https://votre-jardin.com, le carport peut être fait en bois, mais aussi en métal.
Le métal est un excellent choix si vous optez pour un matériau résistant. Contrairement au bois, il résiste mieux aux intempéries. Son ossature métallique lui permet de ne pas succomber en cas de climats venteux. Quant à la toiture, il existe quatre possibilités :
– Une toiture plate
– Une toiture présentée sous la forme de dôme
– Une toiture en plexiglas
– Une toiture en PVC
Pour le préserver des marques du temps, quelques couches de peinture et d’antirouille suffisent. Tout comme le carport en bois, le carport fait en métal est aussi facile à mettre en place et peut être placé sur n’importe quel type de sol. De plus, son coût est accessible à tous les budgets, même les plus modestes. Sur le plan esthétique, le métal s’adapte à tous les styles.
Le PVC, pour plus de modernité
Que ce soit pour les fenêtres, pour les portes ou pour les carports, le PVC est le matériau à la mode ces dernières années. Ce matériau robuste et moderne est parfait pour les adeptes de style contemporain. De plus, son armature en acier garantit la stabilité de l’abri. Sans oublier ses piliers qui sont également faits en acier. En général, ils sont au nombre de 4 ou de 8, tout dépend de la surface disponible. Deux types de carports faits en PVC sur le marché :
– Le carport rigide qui ressemble aux autres types de carports
– Le carport en kit entièrement conçu avec de la toile flexible qui est facile à déplacer
Les carports faits en PVC ne nécessitent aucun entretien même trois après l’installation. Ce qui est très avantageux pour un usage permanent comme pour un usage temporaire.