L’été arrive, préparez votre jardin
Les beaux jours seront bientôt là et vous vous en réjouissez d’ores et déjà ! Mais l’été peut être dangereux pour votre jardin, c’est pour cela que vous devez le préparer aux journées fortement ensoleillées qui arrivent. C’est en vous y prenant dès maintenant et tout au long de l’été que vous en préserverez la beauté et la fraîcheur. Alors, quels travaux vous attendent à l’extérieur ?
Continuez les tâches du printemps
Si vos arbustes ont fleuri au printemps, c’est le moment de les tailler, que ce soit du laurier tin, du forsythia ou du groseillier à fleurs. Pour les ramures trop denses ou désorganisées, coupez un tiers de la longueur des branches. Puis, attaquez-vous à votre pelouse. Très bientôt, elle sera hautement sollicitée, vos enfants, ceux de vos voisins et une multitude d’autres enfants viendront la piétiner. Aussi, pensez à la scarifier pour l’aérer, ce qui la rendra plus vigoureuse une fois que l’été sera là. Si elle a besoin d’une tonte, faites-le mais n’oubliez pas de garder les herbes de votre tonte qui vous serviront à pailler fleurs, plants et arbustes. C’est également maintenant que vous devez tailler vos massifs et vos allées et si vous avez mis à l’abri du gel hivernal certaines plantes, sortez-les.
Que planter ?
Vous pensiez que la saison n’est pas pour planter ? Complètement faux ! C’est la période idéale pour planter les annuelles : pétunias, gazanias, lobélias, cléomes, verveines, lantanas en jardinières, en pleine terre ou en suspensions. Ne tardez pas pour planter les cannas, dahlias, lis, glaïeuls et des grimpantes annuelles comme l’ipomée. Au potager, c’est le bon moment pour planter en pleine terre vos aromatiques. C’est maintenant également la mise en pleine terre des courgettes, tomates et autres plants en godets. Si vous avez planté des laitues et des radis au printemps, vous allez en récolter en ce moment, ne les oubliez surtout pas.