Vos luminaires, comment les entretenir ?
Est-ce que vous avez pensé à nettoyer vos luminaires dernièrement ? Quand est-ce que vous l’avez fait d’ailleurs ? Si, comme la plupart des gens, vous oubliez systématiquement de prendre soin de vos luminaires et que vous n’y pensez que lorsqu’une ampoule grille, il est temps d’y remédier. Il n’est jamais trop tard pour agir et pour faire en sorte que vos luminaires vous apportent l’éclairage dont vous avez besoin.
A quoi veiller pour l’entretien de vos luminaires ?
Avant de procéder à l’entretien proprement dit de vos luminaires, commencez à vous demander de quel matériau est fait votre luminaire. Si c’est une lampe à cristal par exemple, ça se nettoie avec de l’eau et de l’alcool à brûler. Pour une lampe en cuivre ou en métal, il vous faut un chiffon en microfibre imbibé d’alcool à brûler également. Mais si vos luminaires sont en verrez, en opaline ou en verre, faites un mélange d’eau tiède et de détergent. Du produit pour vitre fera très bien l’affaire aussi. Imbibez une éponge dans ce mélange et nettoyez vos appliques avec. Maintenant, si vos abats-jour sont en tissu, servez-vous d’un sèche-cheveux pour les dépoussiérer.
Conseils pour bien entretenir vos luminaires
Quel que soit le luminaire que vous souhaitez nettoyer, assurez-vous qu’il est bien débranché, cela concerne les lampes de chevet ou de bureau ou les abat-jour sur pied. Pour nettoyer les suspensions, coupez carrément le courant pour ne prendre aucun risque. Voici un conseil pour les lustres et les suspensions : ne les tournez pas lorsque vous les nettoyez parce que vous risquez de fragiliser les fixations. Avec le temps, ils peuvent tomber sans crier gare et causer un accident grave. Lavez-le en douceur, frottez doucement et c’est à vous de tourner autour des luminaires pendant l’entretien.