En automne, comment prendre soin de vos rosiers ?
Vos rosiers comptent parmi vos plus grandes fiertés. Ils vous donnent pleine satisfaction et vous ne manquez jamais la moindre occasion pour les montrer à vos invités, amis et famille. Mais vous savez qu’il faut les préparer en vue de l’hiver pour qu’ils n’en souffrent pas trop, pire, pour qu’ils n’en meurent pas. Or, c’est en automne, c’est-à-dire dans peu de temps que vous devriez commencer ces préparations. Une grande partie du travail consiste à les nettoyer et à nettoyer le sol où ils sont plantés. Comment vous y prendre concrètement ?
Coupez, coupez !
Si vous voulez voir vos rosiers refleurir au printemps, que ce soit des rosiers couvre-sols buissonnants, des rosiers grimpants ou des rosiers non-remontants, l’entretien est indispensable, à faire 2 fois l’an. Cela passe par la taille en automne afin de les préparer au gel de l’hiver et pour qu’ils en survivent. Veillez à faire la taille fin octobre ou début novembre, en tout cas, en dehors des gelées. Pour commencer, nettoyez-les en enlevant les parties mortes ou malades. A l’aide d’un sécateur, coupez les branches cassées, malades et celles qui ne fleurissent plus ou en surnombre.
D’autres travaux essentiels
A part les branches qui encombrent vos rosiers, que devez-vous aussi supprimer ? Les feuilles mortes des arbres tout autour et qui sont tombées à leurs pieds. Le fait est que ces feuilles peuvent aussi transmettre des maladies ou des parasites à vos rosiers. Ne les mettez pas tout simplement de côté, le vent pourrait les faire revenir vers vos rosiers, brûlez-les pour éviter tout risque de contamination. Si vous avez un incinérateur de jardin, c’est encore mieux. Pour les rameaux, il faut les raccourcir de moitié et en biais, à 1 cm environ au-dessus des bourgeons.