Comment faire pour bien nettoyer une piscine ?
Pour conserver la qualité de l’eau et éviter que des bactéries ne prolifèrent dans le bassin, il faut s’assurer de nettoyer régulièrement sa piscine. De nombreuses techniques de nettoyage peuvent être adoptées pour cela, dont voici quelques-unes.
Utiliser un balai aspirateur
Cette technique est un procédé qui se fait manuellement. Vous aurez besoin d’un balai aspirateur à manier avec la main. Pour vous procurer un balai, il suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé. Ce type d’outil se présente sous divers modèles, mais en règle générale, le balai est toujours doté d’une manche télescopique ainsi que d’une brosse. Le balai permet à l’utilisateur d’atteindre et de nettoyer le fond du bassin sans qu’il soit nécessaire de plonger dans l’eau. Raccordé au manche se trouve un tuyau. Celui-ci a pour rôle d’aspirer les détritus au fond du bassin. Pour bien utiliser ce type d’outil, vous devez tout d’abord activer le système de filtration de la piscine. Ensuite, il faut plonger le balai de nettoyage dans l’eau, la brosse ira la première, puis, le manche et enfin le tuyau. Pour le tuyau, veillez à l’introduire dans l’eau de manière perpendiculaire. Connectez ensuite l’aspirateur avec une prise balai et commencez l’aspiration. Aspirez lentement jusqu’à ce que vous ayez nettoyé toute la surface du fond du bassin. Il faut noter que cette méthode de nettoyage peut être fatigante. En effet, selon la dimension de la piscine, le nettoyage peut prendre énormément de temps pour une seule personne. La tâche peut être fatigante étant donné que durant toute la procédure de nettoyage, le nettoyeur doit tenir à la main le balai. Il faut également noter que sur certains modèles de balai, le diamètre du tuyau ne permet pas l’aspiration des déchets volumineux. Dans ce cas, vous devez utiliser une épuisette pour retirer les gros détritus de l’eau.
Le nettoyage avec un robot de piscine
Nettoyer sa piscine avec un robot est beaucoup moins fatigant et prend moins de temps. Si c’est la solution que vous avez choisie, sachez dans ce cas que le marché propose de nombreux types de robots électriques nettoyeurs de piscine. Il y a notamment les robots de piscine hydrauliques. C’est le modèle de robot le moins cher sur le marché. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des modèles à pression. Ce type d’appareil effectue le nettoyage et les mouvements de nettoyage à l’aide d’eau sous pression. Le dernier modèle de robot de piscine sur le marché est le robot automatique. C’est sans aucun doute le modèle le plus pratique et le moins fatigant à utiliser pour la simple raison qu’il peut fonctionner et nettoyer sans aucune intervention humaine. Pour trouver le meilleur robot de piscine sur le marché, vous devriez voir le comparatif ici.
Néanmoins, il faut noter que même si vous utilisez un robot de piscine pour nettoyer le fond de votre bassin, il est possible que vous ayez besoin d’un balai aspirateur pour nettoyer efficacement les coins et les bordures difficilement accessibles par les robots de piscine. Par ailleurs, pour garder votre piscine propre après le nettoyage avec un balai aspirateur ou un robot de piscine, il est recommandé de recouvrir le bassin avec un abri de piscine. Vous évitez ainsi que des détritus et des impuretés ne tombent dans l’eau et ne la salissent lorsque la piscine n’est pas utilisée.