Quelles sont les meilleures astuces pour gagner de l’espace dans une petite cuisine ?
Vous avez une petite cuisine et vous vous demandez comment rendre la pièce beaucoup plus fonctionnelle. Sachez que pour que cela soit possible, vous devez exploiter tous les recoins et en faire un espace convivial et très pratique. Comment ?
En libérant de l’espace
Dans une petite cuisine, le plus important c’est de ne garder que l’essentiel. Vous devez trier tous les ustensiles dont vous aurez besoin quotidiennement pour éviter que le plan travail ne soit encombré. Pour les rangements, vous pouvez appliquer le système de suspension pour éviter de mettre tout sur le plan de travail. Vous verrez déjà que la cuisine est beaucoup plus aérée. Il existe également sur le marché des coffres escamotables qui s’imbriquent parfaitement avec le plan de travail. Ces équipements vous feront profiter de plus d’espace de rangement. Placez certains de vos appareils électroménagers en hauteur pour gagner plus de place.
En adoptant des rangements malins
Le moindre petit espace à son importance dans une petite pièce. Pour optimiser les angles, vous pouvez utiliser des plateaux tournants pour y ranger vos ustensiles de cuisine. Employez également des tiroirs et extra profonds pour optimiser chaque moindre recoin de la cuisine. De ce fait, même les endroits les plus difficiles d’accès peuvent servir de rangement. Les placards avec des portes coulissantes sont les bienvenus dans une petite cuisine.
En exploitant la hauteur
Les rangements en hauteurs sont également à privilégier pour les petites pièces. N’hésitez pas à y ajouter des meubles de rangement en hauteur. Vous pouvez demander à un menuisier de vous fabriquer les meubles et de les placer pour vous. Il en existe déjà en kit dans les magasins spécialisés en meuble de cuisine. Vous pourrez y trouver des meubles proposant de grands volumes. Certains combinent un plan de travail, un socle et un tiroir pour vous permettre d’avoir plus de systèmes de rangement.
En utilisant des équipements compacts
Pour gagner de l’espace, il faut opter pour des électroménagers de petite taille : les plaques de cuisson ne prennent que très peu de place, tout comme les appareils multifonctions. Pour la vaisselle, vous pouvez utiliser des égouttoirs intégrés amovibles que vous pourrez ranger quand vous avez fini.
En utilisant une verrière
Si vous n’avez pas la possibilité de créer une cloison pour profiter d’une cuisine ouverte, vous pouvez mettre en place une verrière. Cela vous donnera d’avoir gagné plus d’espaces dans votre cuisine, même si cela n’a aucun impact sur le rangement.
En optant pour du sur mesure
Contrairement aux idées reçues, les équipements sur mesure sont très pratiques dans les petites cuisines. En cuisine, le plus important c’est surtout les habitudes, plus que les mètres carrés. Le choix de l’aménagement dépendra de ce fait de votre façon de cuisiner (livraison à domicile ou un vrai cordon-bleu), le nombre de personnes qui occupent le logement et votre situation familiale. Le fait que vous soyez droitier ou gaucher pourra également influencer sur la fonctionnalité de la cuisine. C’est la raison pour laquelle, vous devez opter pour un rangement sur mesure.